AVEZ VOUS UN VISA ? (citoyens de BiH) 


  BiH  /  English


MIFOC   membres :

ALTERNATIVNI INSTITUT (BiH)

CRAMS (IT)

DRUGI MOST (FR)

GUERNICA (FR)

MLADI MOST (BiH)

RAI (SP)

SKART ART (BiH)


CHAT







accueil | nous | mif | projets | kontakt

Comité d'Organisation du Festival Interculturel de Mostar

CRAMS en visite à Mostar

Dans le cadre d'un échange interculturel organisé par CRAMS (branche italienne / Monticello du MIFOC) , une cinquantaine de jeunes animateurs sont venus en visite à Mostar.  Durant trois jours ils ont mis en place un programme d'activités ouvert aux enfants et à leurs parents ( ateliers de jonglage, échasse, maquillage festif, confection de tee-shirts, percussions...) se déroulant tout aussi bien à l'orphelinat de la ville que sur la place d'Espagne et se concluant un specatcle de jongleurs de feu en soirée au klub Alternativni Institut.  

Mre¾a NVO - a " Centar " appel pour le 1er mai 

Le reseau "Center" vous invite a rejoindre la marche du 1er mai, pour celebrer cette victoire sociale et continuer la lutte. Ainsi, cette marche permettra a tous ceux qui nous rejoigne de supporter l'initiative de l'ouverture d'un centre culturel sur le lieu dit "Abra¾eviæ". Ceci afin de grossir les rangs de la jeunesse et des artistes en demande de lieux de creations et d'action, sachant que ce lieu fut dedie a la vie culturelle et ouvert a tous  les mostariens avant guerre et que nous luttons pour  qu'il redevienne ce lieu d'echange, de mise en place de projets, d'evenements culturels et de prise de position et d'action citoyennes.

La marche debutera a 10.00 h et nous vous convions ensuite a nous rejoindre dans la cour d' Abra¾eviæ ou activites, debats et informations vous attendent :

> repas collectif et gratuit  > nettoyage du lieu  >  live set des DJs de MODJs Union                         > concert du groupe   " Zoster "  > lecture de poemes -collectif U.M.M.P > performance - theatre SIRA  > Projection de films.


ANARCHISTES EN ACTION

Les actions d'opposition à la guerre initiées par les anarchistes de Mostar et de Banja Luka se poursuivent à Mostar. Les protestations devant le consulat américain, les manifestations, les graffitis, les performances et les pochoirs anti-guerre sont juste une partie du répertoire de ce premier mouvement collectif et coordonné des anarchistes de Bosnie-Herzègovine. Une action aux portes de l'ambassade des Etat-Unis à Sarajevo est prévue ce samedi 30 Mars le théme sera rouge et noir et le rendez vous fixés à 15h.

 

 

 

                                                                                              photos

 

 


Le Printemps du  NVO "CENTAR" de Mostar

Cette année, la célébration du premier jour du Printemps fut l'occasion pour le réseau NVO "CENTAR" d'organiser une action commune dans le parc de la ville. Une action collective dans le cadre de la campagne menée par l'ONG Altruist pour promouvoir l'insertion des personnes handicapées :               " Regardez nous, nous sommes aussi une partie de vous". Ainsi ce jour, une rampe d'accés au "Gradski park" a été aménagée du côté du Rondo.

Le réseau NVO "CENTAR" regroupe 8 organisations informelles et non-gouvernementales de la région de Mostar (Alternativni Institut, Altruist, Forma F,  Mladi Most, Mifoc, Omladska Romska Organizacija, Suncana Strana, Skart'Art) et de la fédération MIFOC (Drugi Most et Guernica /fr, RAI /es, CRAMS /it) actuellement en campagne pour le retour et la réhabilitation des lieux publics dédiés à la culture et la jeunesse, engloutis dans le processus de privatisation d'après guerre en Bosnie-Herzégovine. Ce réseau porte l'initiative de reconstruire un de ces lieux et de lui rendre sa fonction originelle en ouvrant et gérant collectivement un Centre Culturel Social et Pluridisciplinaire à Mostar. Ce Centre se propose d'être une alternative à la division culturelle ambiante et à l'inexistence de lieux culturels independants de toute propagande nationnaliste dans la région.

Kontakt: Husein Oruèeviæ, tel/fax 036 581 071  E-mail: mrezacentar@hotmail.com


RETOUR DES ESPACES JEUNESSE ET CULTURE

Dans le cadre de la campagne pour l'ouverture d'un centre culturel et social à Mostar, le réseau NVO "CENTAR", en partenariat avec P.O.P, organise une soirée au "Heineken" club à Mostar (prés du Rondo) mardi 24 Mars. Pour le plaisir de vos oreilles, DJ Deee (Dn'Bass), Urban Bass sound system (Reggae Jungle) and DJS WooPass and Color Blind (Techno) contrôleront les platines et les projections VJs, infos stand et démo de Body painting  s'occuperont de vos mirettes. une Pétition pour soutenir notre campagne attend votre autographe.

Ouverture des portes 22h / entrée 3 KM


 JOYEUX 8 MARS

"Premièrement, les femmes doivent se battre ensemble avec les hommes contre le colonialisme et tous systeme d'exploitation. Deuxièmement, chaque femme doit se convaincre qu'elle peut être libre et qu'elle doit être libre, et troisièmement, les femmes doivent se battre afin de convaincre les hommes qu'elles ont naturellement les mêmes droits qu'eux. Mais elles doivent comprendre que le probléme fondamentale n'est pas la contradiction entre les hommes et les femmes mais le systéme dans lequel nous vivons."Teodora Gomes,Commission of Women Party of the Independence of Guinea-Bissav and Cape Verde - 1979 

L'action publique à l'occasion de la journée de la femme débutera à 11h sur la place d'Espagne-Mostar. L'équipe de V-DAY vous invite à rejoindre cette action et soutenir ainsi le combat contre la discrimination sexuelle et la violence conjugale et familiale subit par les femmes et jeunes femmes de Bosnie-Herzègovine.


" NOW I WANNA BE YOUR DOG "

Dimanche 02.03.2003 une dizaine d'entre nous est allée s'opposer à une chasse ouverte contre les chiens érrants dans les entourages, organisée par l'association de chasseur "Golup" à Blagaj. Ils ont placardés pendant la semaine des affiches informant les propriétaires de leur chasse, leur conseillant d'enfermer leur chien ce matin là. L'ambiance dans les locaux de ladite association fut tendue et nos revendications sans grand effet mais cela nous a permis de pointer les problémes d'abandon de chiots et de décharges sauvages (qui les nourrissent tout en nous polluant), causes principales de cette situation . Effectivement le nombre de chiens érrant augmente mais il existe des alternatives à ces "chasses du dimanche" organisées.

Deux d'entre elles sont mise en place au sein du MIFOC, l'une consiste à leur administrer une vaccination anti-rabic, l'autre est de les acceuillir dans un refuge le temps de leur trouver un toit. Contacter nous pour plus d'infos.


" CREATIV' PRODUCTION "  (projets)

Samedi 1er Mars, au Club A.I (bunur), se tiendra l'inauguration de l'ouverture d'un atelier de creation, ouvert a tous ceux desirant apprendre des techniques telles que la couture, le design, la serigraphie. Une exposition permettra au public de se faire une idee des diverses possibilites d'apprentissage et d'acheter certaines des creations deja realisees (sacs, bijoux, tee-shirts..). A cette occasion, les artistes travaillant au projet "modna revija" presenterons leur Alternativ' fashion show, constitues de modeles "tailles"a Toulouse lors de la derniere edition du festival " Du Monde aux Balkans".

Le show debutera a 22h et sera suivis de DJ Jasmina (Trawnik) aux platines...venez nombreux !


LA CAMPAGNE V-DAY a commencé   -infos-

La campagne "V-DAY" contre la discrimination sexuelle et la violence conjugale et dont les femmes sont victimes a commencé à Mostar, ce 18 Fevrier, par une présenatation suivie du concert de "Revolt", au club "A.I (Bunur). L'équipe V-Day de Bosnie-Herzégovine prépare de nombreuses actions et activités tels que des expositions photos, des tables rondes et ateliers, une journée d'action où Mostar sera proclamée "Zone Anti-Viols", une campagne médiatique et la venue de la piéce "Le monologue du vagin". La pluspart de ces actions se feront du 7 au 21 Mars prochain (la programmation sera en ligne dés la fin du mois.)


CONTRE LA  GUERRE, TOUJOURS ET PARTOUT

 Le 15 février 2003 nous avons participé aux manifestations contre la guerre en Irak.
Comme des millions de personnes dans le monde, nous avons affirmé notre opposition à
une intervention militaire américaine en organisant un "Food not Bombs" à Mostar.

  Sous la banderole "Hrana a ne oruzje" (de la nourriture et pas des armes),
plusieurs centaines de personnes ont mangé ensemble, discuté et échangé afin d'affirmer
leur opposition à la politique de l'administration Bush et à sa vision de la "justice" planétaire.
  400 signatures ont été recueillies dans une pétition qui sera envoyée à l'ambassade des Etats-Unis en Bosnie Herzégovine.

  Les médias locaux et nationaux étaient présents et la récompense a été un reportage de 3 minutes en première info sur 1 BIH, la chaine nationale de Bosnie Herzégovine. Nous réaliserons d'autres "Food not Bombs" pour réaffirmer notre opposition à la guerre en Irak et plus généralement pour appeler à des solutions non militarisées dans la gestion des conflits à l'échelle planétaire.

                                                                                                 photos


NOUS NE VOULONS PAS D'UNE AUTRE GUERRE  ( Declaration)

 Le collectif "Food, not Bombs" Mostar, se joint au mouvement global de protestation contre la guerre en Irak. Nous invitons tous les citoyens interesses a nous rejoindre ce samedi 15 Fevrier 11h, sur la petite place de la rue Fejiceva/Mostar.

 Vous y trouverez des flyers et informations ant-militarites, nous vous proposerons de la nourriture vegetarienne gratuite et des membres de "Sunny Side initiative" feront une lecture publique du texte d'Aristote "Lizistara". 

                                              

  KOLEKTIV "HRANA, NE ORUZJE"

                                                                 MOSTAR

                                                                    hrana_ne_oruzje@yahoo.com

 

 

 

 

 


" ABRIS " POUR ANIMAUX

Le collectif <EKO-camp> à Ortijes entame un projet qui consiste à construire des abris pour les chiens errant, à les nourrir, à leur apporter des sins vétérinaires et à leur trouver une famille d'accueil. Ce chantier a commencé de manière spontanée, quand ont été recueilli des chiots à Ortijes. Il y en a maintenant sept et ce chiffre va en augmentant, ce qui augmente d'autant les besoins en termes de nourriture et abris. Ce collectif serait reconnaissant d'obtenir des contacts et des soutiens d'organisation ou de toute personne qui pourrait les aider pour l'entretien de ces animaux ou les mettre en contact avec des gens intéressés pour les adopter...

Contact :  + 387 (0) 61 241 035                                                                                

skart_art@yahoo.com


 GOOD NEWS DE MOSTAR      -info-

Bonne nouvelle pour les objecteurs de conscience de Mostar :                   la Commission pour le service militaire c'est finalement reunie et a approuve la demande du premier objecteur mostarien ! C'est une victoire importante pour nous au vu de l'obstruction faite par le personnel du Departement de la Defense de Mostar sur cette alternative au service militaire comme le blocage d'un relai d'informations au public, insultes et éviction musclee des rares volontaires persistant a visiter leur locaux. Certains recoivent regulierement a leur domicile des appels telephoniques leur accolant des epithetes tel que "traitre envers la nation"...                                       

                     >>> avant          

TOP ________________________________________________________________________________