MIFOC       les membres :

 

ALTERNATIVNI INSTITUT (BiH)

CRAMS (IT)

DRUGI MOST (FR)

GUERNICA (FR)

MLADI MOST (BiH)

RAI (SP)

SKART ART (BiH)







accueil | nous | mif | projets | kontakt
 
Comité d'Organisation du Festival Interculturel de Mostar

 PROJECTS 

V-DAY

pour que cesse la violence

 

  Les abus sexuels  sur les femmes et les filles de Bosnie-Herzégovine et la violence à leur encontre constituent une violation des Droits de l’Humain qui est de plus en plus reconnue. Malheureusement, des abus sexuels se produisent bien plus souvent que l’on écrit ou parlons de ce sujet.

  Un obstacle important auquel se heurte la lutte contre cette violence domestique est qu’elle n’est pas définie légalement par le Droit, le règlement ou les procédures de déposition en Bosnie-Herzégovine. Parce qu’elles appartiennent à une société fortement patriarcale, il est reconnu comme un principe informel que les femmes en Bosnie Herzégovine ne peuvent témoigner de la violence ou des abus sexuels dont elles sont victimes. Dans la plupart des cas, la société bosnienne considère ce type de violence comme relevant de la sphère privée.

  Des milliers de femmes sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine vivent en acceptant cette violence quotidienne qui affecte leurs vies car elles n’ont de moyens suffisants pour la combattre. Ces femmes portent leurs traumatisme et apprennent à vivre avec sans avoir d’occasions satisfaisantes pour en parler, trouver de l’aide et entretiennent un sentiment de honte et l’impression d’être reléguées au ban de la société. Elles sont consciente que si elles parlent ou essayent de trouver de l’aide, elles seront dénigrées ou exclues par leurs communautés et leurs familles.

  Ces comportements s’enracinent dans la structure sociale qui ne permet pas aux femmes et aux jeunes filles d’acquérir suffisamment de confiance en soi et d’y trouver leur place. Il est clair que cette violence sexuelle intervient à plusieurs niveaux et revêt des formes diverses, mais elle entraîne des souffrances semblables. Ce sont des blessures intimes qui marquent toute une société. Selon une enquête menée sur le canton Herzégovine Neretva, 76% des femmes ont été le témoin de telles violences et 56% l’ont subie ou le subissent encore.

  Il devient évident que les abus et la discrimination à l’encontre des femmes et des filles dans la région de Mostar, comme ailleurs en Bosnie-Herzégovine, reste une sorte de tabou dont on doit commencer à parler ouvertement. Il nous faut briser le mur du silence et rappeler cette question à la conscience de ceux qui se refusent encore à reconnaître son importance et sa gravité. Malgré la prégnance du problème de la violence en Herzégovine, il n’a jamais été pris sérieusement en considération par le public et les institutions gouvernementales. Il semble par conséquent que la question reste en marge de la société, sans qu’il soit tenté d’y apporter une réponse.

  Un des objectifs que se donne le V-Day est de lutter contre les préjugées qui fondent cette violence, ainsi que d’offrir la possibilité aux femmes et aux hommes d’être informés et d’apprendre plus à propos de leurs droits et de leurs identités. Partout dans le monde, des femmes sont conscientes que nous vivons dans un monde où elles ne sont pas sûr de n’être un jour victimes de discriminations et d’abus sexuel.

  ( all information about v-day campaign worldwide: http://www.vday.com/  )

 

La Campagne V Day

  Le concept de V-Day est né en 1998 comme l’extension de la pièce de Eve Ensler, « Le Monologue du Vagin », qui exprime la violence que subissent les femmes et les jeunes filles partout dans le monde. Cette performance théâtrale a été présentée dans de très nombreux pays, si bien qu’il est devenu évident que cette violence ne connaît pas de frontières nationale, religieuse ou idéologique.

  C’est ainsi que le V-Day est devenu un mouvement mondial qui diffuse une nouvelle vision du monde dans lequel les filles et les femmes pourront vivre avec leur pleines et entières dignité et liberté. En 2002, plus de 800 évènements de soutien au V-Day ont été présentés au travers de la campagne , pour éduquer de millions de gens à la réalité de la violence et soutenir les femmes pour qu’elles découvrent leur propre identité.

  Depuis quatre ans, ce mouvement prend de l’ampleur et rassemble des femmes venant de partout dans le monde. Cette année, la campagne du V Day commencera en février et durera jusqu’en mars pour tenter d’associer la saint Valentin et la Journée de la Femme dans une atmosphère créative et progressive pour tenter de faire évoluer les mentalités à l’égard de cette question.

  Deux villes de Bosnie-Herzégovine, Sarajevo et Mostar, ont uni leurs forces pour organiser la Campagne du V Day en partageant leurs expériences et connaissances à propos de ce projet. L’ensemble de la ville de Mostar et ses environs seront inclus dans ce projet à différents niveaux à travers des médias, des actions « marketing », des évènements publics, ateliers, expositions et campagnes contre la violence. 

  La campagne de Sarajevo, une des plus grande en Europe, sera orientée vers le reste de l’Europe de l’Est, et rassemblera des actrices, volontaires et tous ceux qui sont intéressés pour apporter leur contribution. De son coté, Mostar s’associera lui aussi à cette campagne, mais en s’orientant plus vers sa région et le reste de la Bosnie Herzégovine. Nous insisterons sur les conditions de vie de la jeunesse et sur l’importance de lui donner des possibilités, des espaces et des perspectives pour trouver plus d’information à propos de l’égalité, les Droits de l’Homme, l’enjeu du genre. Nous voulons que la Bosnie-Herzégovine, devienne un foyer important de la lutte contre la violence et un point d’appui du mouvement mondial du V Day. La coopération avec Sarajevo et les autres organisateurs du V Day sera constante et interactive.

  La campagne “Zone sans viols fait partie de la campagne V-Day. Au travers de cette démarche, nous allons faire partie de la campagne « World Rape free zone » qui incite des gens partout dans le monde à décréter leur communauté comme une « Zone sans viols ». Nous voulons travailler en collaboration avec la communauté locale, les autorités, les écoles, etc. et proclamer Mostar « Zone sans viols ». Nous espérons ainsi envoyer un message fort à propos de la nature et des solutions à cette violence et renforcer l’implication des autorité à son propos.

for more information on V-DAY campaign- Mostar2003

contact : Ana Marinèiæ

Adress:  Lacina 6, 88000 Mostar

Tel: ++387(0)36 552 039

or dial: ++ 387(0)36 311 126

Fax: ++ 387(0)36 311 126

mobile phone:++387 063 407 309

e-mail adress: ana_labih@hotmail.com    vdaymostar@yahoo.com  

TOP