MIFOC      les membres :

ALTERNATIVNI INSTITUT (BiH)

CRAMS (IT)

DRUGI MOST (FR)

GUERNICA (FR)

MLADI MOST (BiH)

RAI (SP)

©KART ART (BiH)









Comité d'Organisation du Festival Interculturel de Mostar

 PROJETS

  Le " MIF "  (FESTIVAL INTERCULTUREL de MOSTAR )  

   L'art et la culture sont des moyens d'expression qui se créent et s'épanouissent en partie grace à la liberte et à la spontaneite.

   Le Festival Interculturel de Mostar à lieu tous les étés depuis six ans, dans la ville de Mostar en Bosnie-Hérzegovine. Ce festival offre à des personnes issues de differentes cultures, un espace d'échange basé sur la liberte d'expression et le travail en collectif. Cet evenement à pour maitre mot, reintegration, echange et renouveau de valeurs culturelles et artistiques perdues et oubliées  au profit de celles pronées par les couches politisées de la sociéte. 

    Mostar est la capitale de l'Hérzegovine, une ville symbole, coupées en deux durant la guerre avec une violence d'une rare intensité, dernier ghetto urbain et anachronique de la ségrégation "ethnique" en Europe. L' orientation du festival est pragmatique. Une action socioculturelle s'intègre à un objectif politique : le retour à un quotidien sans peurs et sans haines, préalable à la réconciliation et la réunification. Sur place, la marge de manoeuvre est étroite : les tensions communautaires continuent d'être savament entretenues par les nationalistes des deux côtés de la ville. Une action d'une telle envergure ne saurait aboutir sans rencontrer l'adhesion des habitants, du public, des organisations independantes de Mostar et l'implication d'une jeunesse qui depasse tous les jours les frontiéres entre personne et communauté, sans grand discours, simplement par leur façon de vivre et leur activisme au sein d'ONG et/ou de projets concrets.

   Depuis sa premiére édition, ce sont plus de 600 artistes venant de différentes parties de l'Europe qui ont contribués à sa réalisation au travers de performances issuent de divers domaines artistiques : cinema et video, theatre et spectacles de rue, expositions et happenings, concerts et evenement musicaux, ateliers pour enfant, animation jeunesse et art urbain...     Et tout au long de l'année, plus de 50 personnes participent à son organisation.   

   Il est évident que le "MIF" est devenus une tradition à Mostar, un soutient pour la promotion d'une nouvelle facette de la culture et de la coopération dans laquelle la jeunesse se sent à l'aise et active dans la construction d'un moyen original de démocratisation.

 MIF  éditions :

MOST STARS IN FUSION (MSIF) 1997 

MSIF 1998 

FESTIVAL ISTOK - ZAPAD (FIZ) 1999 

MOSTARSKI INTERKULTURALNI FESTIVAL (MIF) 2000

 

MOSTARSKI INTERKULTURALNI FESTIVAL (MIF) 2001

 

MOSTARSKI INTERKULTURALNI FESTIVAL (MIF) 2002

 

 

 TOP